Fraisse

Contenu de la page : Fraisse

Le plus peuplé des villages de la commune : 60 habitants permanents , une centaine pendant la saison d’été (saisonniers) et quelques résidences secondaires.

Les adhérents de l’association : »Fraisse à fleur de pierres »créée en 1999 ,ont participé à la restauration du petit patrimoine ;à savoir :le four banal, la maison d’assemblée, le lavoir, les puits, les croix, les abreuvoirs, un travail .Il y a eu également une mobilisation importante pour l’organisation de la fête du pain ,principale source de rentrée d’argent .

L’entretien du village est permanent : des bénévoles plantent, désherbent ou fauchent ainsi que pendant 2 ou 3 » journées nettoyage ». Le village de Fraisse est ainsi très accueillant.
Le pain est cuit au four pour la fête et pour quelques manifestations à la commune.

Un peu d’histoire locale :

La maison d’assemblée était autrefois occupée par la béate qui avait ainsi un logement. Quelques subsides en nourriture ou bois de chauffage lui était fournis. A Fraisse la dernière béate a été Marie DUPRES (décédée en 1961). Elle disait les prières pendant le « mois de Marie »en Mai, mais aussi lors du décès d’un habitant du village.

Le travail servait à maintenir tranquilles les bœufs ou vaches pour le ferrage ou quelques soins aux pieds.

Portfolio