Accueil > Vivre dans la commune > Le patrimoine

Le patrimoine

Contenu de la page : Le patrimoine

Eglise de Saint Georges Lagricol
  • Eglise du 12e siècle remaniée au 15e et 17e siècle lors de la construction du clocher – porche unique en Velay. Peintures murales restaurées et datées des 13e, 15e et 17e siècles.

Retable « Le Père Eternel » du 17e siècle et chaire du 18e siècle.
Tableau du 17e siècle « le reniement de St Pierre ».
A l’extérieur, bas relief gallo-romain du 2e siècle.

Caractéristiques des édifices auxquels chaque époque a ajouté ce qui était nécessaire fonctionnellement.
L’église, d’origine romane, présente intérieurement un aspect composite.
Au 11e siècle, la famille de Beaumont qui en avait le patronage, se dessaisit de ce droit en faveur des chanoines de la cathédrale du Puy qui en firent peu après, donation au prieuré de Chamalières. Le mur de l’abside conserve un certain nombre d’éléments sculptés, de remploi, notamment des fragments gallo-romains ainsi que des pierres sculptées représentant des animaux.
Chapiteaux romans dans l’abside, avec feuillages et crochets. Au 15e siècle, l’église fut vraisemblablement agrandie par l’adjonction de chapelles gothiques latérales de part et d’autre de la nef.
Au 17e siècle, des travaux importants furent accomplis avec la construction du clocher porche daté de 1654, et probablement le remplacement de la voûte de la nef et l’édification de la coupole au-dessus de la croisée du transept. En 1751, installation de la chaire et des stalles.

Les vitraux du mur nord sont signés Borie, maître-verrier au Puy, et datent du début du 20e siècle. La croisée du transept est surmontée d’une coupole.

Dans cette rubrique